C’est quoi Nécropalace ?
C’est le nom du jeu du "Khundar" , l’entreprise de Chris alias "Poisson Fécond" , un youtuber très connu de la scène francophone (+ 1 millions d’abonnés). Avec l’argent de YouTube il a monté sa propre entreprise et a décidé de se lancer dans le jeu vidéo.
Ce jeu est disponible sur iPhone, android et tablettes. C’est un jeu de plateau très similaire au jeu de GO où vous devez bloquer les mouvements de votre adversaire. Il possède aussi une partie histoire sous la forme de plusieurs quêtes avec un scénario et des dialogues.
Avant que je sois pris en stage, il y avait déjà 1 programmeur à temps plein ainsi qu’un game-designer, les graphismes étaient réalisés par des freelance ainsi que Chris lui même parfois.
Mais manquant de main d’œuvre, des stagiaires graphistes et programmeurs C# sur Unity ont été recrutés (dont moi).
Quand je suis arrivé le projet était déjà bien avancé (en terme de gameplay) mais manquait cruellement d’ élément interactifs, de possibilité de customisation, enfin de toutes ces petites choses qui habillent et rende l’expérience de jeu plus jouissive.
On m’a donc affecté à la création de la Boutique du jeu ainsi qu’à de très nombreux éléments d’ UI (Interface Utilisateur) in-game et dans les menus. La boutique possède des éléments déblocables avec la monnaie du jeu mais aussi avec de l’argent réel. Celle-ci est assez riche en contenu pour permettre au joueur de trouver son bonheur.
J’ai aussi réalisé les catégories Succès/Médailles/Panthéon du jeu. Pour faire court les succès enregistrent vos actions en tant que joueur et s’activent ou non vous permettant de gagner de l’XP. Les Médailles sont offertes au joueur se classant en mode tournoi hebdomadaire. Le panthéon quant à lui va retenir les grands gagnant des tournois afin de voir leur nom inscrit dans l’Histoire ^^.
De plus, j’ai créé la partie "Secrets" du jeu. Ce sont des petits secrets de développement que le joueur pourra consulter à chaque fois qu’il aura atteint un certain niveau.
Pour faire suite, j’ ai aussi beaucoup travaillé sur le mode Création (chaque joueur pourra créer ses propres maps et affronter ses amis dessus en local ou à distance) avec pas moins d’ une vingtaine d’éléments à ajouter/enlever/déplacer comme bon vous semble.
Ce qui m’amène à vous parler de la partie Réseau, celle-ci était déjà très bien avancée quand je suis arrivé. Je l’ai donc réutilisée afin de permettre au jeu de sauvegarder tous les éléments cités dans les paragraphes précédents.
Le jeu étant un free-to-play, j’ai aussi créé le système de Publicité du jeu afin de permettre à l’entreprise d’être rémunérée en plus des éléments achetables avec de l’argent réel. Le système est similaire à beaucoup d’autre jeux. Les pubs se déclenchent régulièrement après un certain temps de jeu ou peuvent être visionnées volontairement par moment afin d’obtenir de l’ XP supplémentaire.
Et pour finir, je me suis occupé de la Localisation du jeu (la traduction) puisque le jeu sera disponible en Anglais et en Français. Ce fût une tâche longue et rébarbative mais somme toute nécessaire et qui m’a permit de travailler un peu mon anglais (je me suis occupé des traductions simples, les autres seront confiés à un traducteur). Un outil fonctionnant par système de clef à été créé pour faciliter la tâche.
En conclusion, ces 4 mois de stages ont été très enrichissant pour moi sur les plans professionnel et social. J’y est appris beaucoup de chose et c’était un travail en équipe des plus plaisant.
Merci à vous lecteur et longue vie au Khundar !
Télécharger le jeu MAINTENANT !!!